AMAF - SUISSE / CCPIM

Centre de Compétences pour la Promotion de l'Intégration des Migrant-e-s

Mot de la présidente

Depuis plusieurs années, AMAF-Suisse essaie d'accomplir sa mission qui consiste à promouvoir l'intégration des Migrant-e-s dans le pays d'accueil. L’intégration n’est pas l’affaire d’une personne, mais de chacun. Être intégré n’est pas un enrichissement personnel mais plutôt un moyen de faciliter la cohésion commune dans une société multiculturelle telle qu’elle est aujourd’hui.

À l’AMAF, nous accueillons les Migrant-e-s sans filtres ni préjugés. Nous les aidons à découvrir la Suisse, à y vivre au quotidien et les orientons vers l’acquisition d’une autonomie personnelle et professionnelle. Nous les motivons à se reconstruire, à trouver de nouveaux repères et à prendre confiance en eux-mêmes afin de s'adapter aux us et coutumes du pays d'accueil. Nous sommes au cœur de l’action : celle de la promotion de l’intégration dans la dignité et le respect.

Vivre ensemble constitue certes un défi, mais aussi une opportunité. Un défi parce que la cohabitation en tant que telle comporte des réalités différentes de celles auxquelles chaque communauté est habituée. Agir ensemble demande une volonté, un engagement et de la détermination. Ce défi peut changer la manière d'agir et la réalité elle-même. Tous ensemble, militons pour une intégration sociale et durable.

Régine Mafunu Dénervaud

r.mafunu@amaf-suisse.com

 

 

NOTRE EQUIPE PEDAGOGIQUE MULTICULTURELLE

Benjamin

Formateur

Lydia

Formateur

Elom

Conseiller à l'intégration

Mohammed

Formateur

Daniel

Formateur

Françoise

Formatrice